{$TEXT.titleRootline}


Rétrospective pour un anniversaire et projets d’avenir

En 2017, Competence a fêté ses 80 ans d’existence en se tournant aussi vers l’avenir. Le magazine de la branche hospitalière prévoit de renforcer sa présence en ligne tout en continuant de faire évoluer l’édition papier. Le site www.hplus.ch se présentera sous de nouveaux atours et des innovations seront apportées à www.info-hopitaux.ch.

La revue Competence H+ Hospital Forum a célébré ses 80 ans en novembre 2017 à l’Hôtel Bellevue Palace de Berne. La conférence de l’historien de la médecine Hubert Steinke sur l’évolution de la médecine hospitalière en Suisse durant cette période s’est révélée particulièrement intéressante.
L’équipe de la rédaction de Competence, toujours ouverte aux évolutions technologiques, se préoccupe aussi de l’avenir. La partie rédactionnelle du magazine continuera de paraître sous forme imprimée. En revanche, il est prévu dès 2019 de publier les News et le calendrier des manifestations sur le site Web, avec une accroche alléchante renvoyant à l’édition papier.

www.hplus.ch
Les innovations ne s’arrêteront pas à Competence. L’association procédera à une refonte complète de son site Web, qui sera encore plus clair et convivial. Au cours des six dernières années, www.hplus.ch a été constamment alimenté et développé. Il compte aujourd’hui plus de 400 pages.
Le moment est venu d’éliminer certains contenus inutiles et de procéder à une révision complète. D’ici à l’automne 2018, H+ aura le plaisir de présenter à ses membres son site sous de nouveaux atours, fonctionnel, simple à utiliser et bien organisé.

www.info-hopitaux.ch
De son côté, www.info-hopitaux.ch a été rafraîchi. Le nom du portail est désormais plus court en allemand, par analogie avec info-hopitaux.ch et info-ospedali.ch. En plus d’une nouvelle apparence, le site dispose depuis 2017 d’un même logo pour les trois langues, dans le style de celui de H+.
En 2018, H+ poursuivra le développement du portail. Le système de recherche sera amélioré grâce à des fonctions encore plus conviviales, y compris avec une carte géographique. Un tableau de bord est également prévu, avec un choix de contenus définis avec les hôpitaux afin de donner un premier aperçu de l’offre et de guider le visiteur vers les nombreuses informations proposées.

Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+
Dans sa quatrième édition, le Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ abordait pour la première fois la limitation de l’ouverture de nouveaux cabinets médicaux. Une telle contrainte laisse les personnes interrogées plutôt sceptiques: 48% sont tout à fait ou plutôt contre la limitation des admissions à pratiquer, alors que 36% y sont tout à fait ou plutôt favorables. Quatre cinquièmes des sondés retiendraient la qualité des cabinets médicaux comme critère principal de décision. 70% s’en remettraient aux cantons et 36% estiment que cette question relève de la Confédération. 37% trouvent que les caisses maladie devraient elles aussi avoir voix au chapitre.
En 2017, le libre choix du médecin et de l’hôpital gagne à nouveau en importance. En moyenne, les personnes interrogées sont en outre davantage prêtes à réduire les ressources de certains domaines qu’elles ne l’étaient en 2016.

Contact


Dorit Djelid 

Cheffe du département Communication, porte-parole Membre de la Direction